lundi 28 novembre 2016

Crème visage anti-rougeurs, anti-squames


Matériel à avoir :

- Une balance de précision,
- Une spatule maryse,
- Cuillères doseuses,
- Un mini-fouet,
- Un verre doseur,
- Un petit pot en verre,
- Deux petits récipients pour peser,
- Un bol en inox,
- Un thermomètre.

Ingrédients nécessaires :

- Huile végétale de jojoba bio,
- Huile végétale de avocat bio,
- Huile végétale argan bio,
- Huile végétale de abricot bio,
- Huile végétale de germe de blé bio,
- Olivem 1000,
- Eau déminéralisée,
- Actifs : acide hyaluronique, fucocert, extrait de kigélia, allantoïne, avoine colloïdale, sève de bambou, kiosmétine, gel aloe vera, 
- Huile essentielle de géranium égypte,
- Cosgard,
- Vitamine E.


N'oubliez pas les règles d'hygiène ! Cliquez ici.

* Phase huileuse

- 6 % huile d'avocat (peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées, desquamées...)
- 6 % olivem 1000 (cire émulsifiante)
- 3 % huile de jojoba (nourrissante, ré-équilibrante, régénérante...)
- 3 % huile d'argan (antioxydante, anti-âge, nourrissante...)
- 3 % huile d'abricot (régénérante, revitalisante...)


* Phase aqueuse

- 62 % eau déminéralisée
-   3 % sève de bambou (matifiant, toucher doux...)
-   2 % avoine colloïdale (apaise les rougeurs, adoucit les peaux sensibles et irritées...)
-   1 % allantoïne (cicatrisant, réparateur, apaisant et anti-irritant...)


* Ajouts

- 2 % fucocert (peaux sensibles et réactives, anti-âge...)
- 2 % extrait de kigélia (apaise les rougeurs, les peaux sensibles, anti-âge...)
- 2 % kiosmétine (hydratant intense, réduit la desquamation...)
- 2 % gel aloe vera (hydratant, stimule la réparation de la peau...)
- 1 % huile essentielle de géranium égypte (astringent, anti-inflammatoire, peau sèche...)
- 0,60 % cosgard (conservateur)
- 0,20 % acide hyaluronique (repulpant, anti-âge, hydratant...)
- 0,20 % vitamine E (anti-âge, antioxydant)


Réalisation :

Procéder en one pot.

Peser les ingrédients de la phase huileuse et aqueuse (garder un peu d'eau).
Les verser dans le bol en inox.

Faire chauffer au bain-marie.
Lorsque l'olivem 1000 a complètement fondu, arrêter le bain-marie. Bien mélanger, même hors du feu.

Peser les ajouts en mettant un peu d'eau restant du verre doseur.

Le mélange est à température ambiante, voir froid, ajouter la dernière phase : les ajouts mélangés avec un peu d'eau, la vitamine E, le cosgard, l'huile essentielle de géranium égypte.
Bien mélanger entre chaque ajout.

Contrôler le pH de la préparation.
J'ai oublié de le marquer, mais il me semble que la crème a un pH de 8. J'ai ajouté un peu de solutée d'acide citrique pour avoir un pH entre 6 et 7.

Puis, à l'aide d'une spatule, transférer la préparation dans le pot en verre.


Remarques :

Bon, j'avoue, j'ai été gourmande...  Je voulais un effet anti-rougeur et anti-squame avec un côté anti-âge. 

Et pour une fois, ma crème a marché. Mes rougeurs ont nettement diminué et mes squames aussi ! Je suis vraiment contente ! Mais il faut vraiment l'appliquer le matin et le soir.

Le côté matifiant avec la sève de bambou est nécessaire, car mon nez brille beaucoup. 
Je pense la refaire, mais en enlevant l'huile d'abricot et l'extrait de kigélia. Donc, j'augmenterai l'huile d'avocat.

C'est vrai que l'olivem 1000 et moi, on n'est pas copain. Mais en mettant un tout petit peu d'huile d'argan avant cette crème, ça ne me tire pas. Yes !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...