vendredi 20 mai 2016

Le gâteau des Carmélites


Il devrait plutôt s'appeler : le gâteau le plus long à la fabrication ! Et je pèse mes mots !

Je n'ai jamais vu un gâteau aussi long à faire... Mais en tout cas, pratique quand on n'a pas trop le temps d'en préparer un qui en tout, dure une à deux heures de notre temps.


La petite histoire :

Ce gâteau est réalisé selon une méthode très ancienne et la légende dit que la personne qui t'offre un verre de "masse mère" (tu verras plus loin pourquoi ces termes),  te souhaite "chance et santé".
La tradition veut qu'on reçoive de quelqu'un la masse mère et qu'il faut commencer le gâteau le jeudi pour qu'il soit prêt le samedi de la semaine suivante.

Ingrédients :

- Masse mère


Préparation :

* Jeudi :

On verse le contenu du verre dans un saladier et on ajoute un verre de sucre et un verre de farine. NE PAS MELANGER.


* Vendredi : on mélange bien avec une cuillère.


* Samedi : ne pas toucher.

* Dimanche : ne pas toucher.


* Lundi : ne pas s'inquiéter si la préparation est dure, on ajoute un verre de lait, un verre de sucre et un verre de farine. NE PAS MELANGER.

(Je peux vous assurer que ça m'a "démangé" de mélanger, mais j'ai résisté...)


* Mardi : on mélange avec une cuillère.


* Mercredi : ne pas toucher.

* Jeudi : ne pas toucher.

* Vendredi : ne pas toucher.



* Samedi : vous séparez trois verres de masse mère obtenue (ou pas) que vous donnez à trois personnes en leur souhaitant "chance et santé.

A ce qu'il vous reste, ajouter :
- 3 verres de farine,
- 1/2 verre ou 1 verre de sucre selon le goût,
- 1 verre d'huile,
- 1 verre de lait,
- 1 verre de noix ou d'amandes concassées,
- 1 verre de raisins secs préalablement farinés,
- 1 sachet de levure,
- 2 oeufs entiers,
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de cannelle,
- 1 pincée de vanille,
- 1 pomme en petits morceaux,
- 1 zeste d'orange.

Bien mélanger le tout avec une cuillère et mettre au four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.


Remarques de Vanou :

Et bien... C'est une aventure que de réaliser ce gâteau !
Quand je voyais la pâte et qu'il ne fallait pas y toucher pendant trois jours entiers... Je me disais : "il est hors de question que je mange cette mixture ! Je vais mourir d'intoxication !" Ah si, si !

Je l'ai quand même mangé ^^
Ma première tentative a été de ne pas mettre de fruit. Je n'ai mis que du chocolat et le résultat était assez sec...
On m'en a offert avec des morceaux de pommes ou de poires et une autre fois avec des raisins secs imbibés de rhum. C'est vrai, qu'avec des fruits, ce gâteau passe mieux, mais... Pour être honnête, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je suis en train de faire une tentative de congélation de masse mère. Mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner.

J'ai trouvé sur un blog que l'on pouvait réaliser la masse mère si on a envie de tenter ce gâteau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...