mercredi 24 juin 2015

Livre : Lait de vache : blancheur trompeuse


Lait de vache : blancheur trompeuse - Méfiez-vous des faux amis !
Auteur : Anne Laroche-de Rosa
Editions Jouvence
ISBN : 2-88353-144-7
ISBN : 978-2-88353-144-4

Je reprends les termes de la couvertures.

La question :

Le lait de vache, destiné au veau qui grossit d'un kilogramme par jour pendant six mois, est-il adapté au bébé et à l'homme, seul mammifère à se nourrir du lait d'une autre espèces ?


La réponse : 

De nombreuses recherches ont conduit médecins, hygiénistes et chercheurs à soupçonner la nocivité du lait de vache et à le considérer comme un aliment non spécifique à l'homme, responsable de nombreuses pathologies.
Cette idée renverse ce que la médecine croyait savoir, heurte nos croyances et notre relation affective au lait et rend difficile un nouveau regard sur cet aliment et les changements alimentaires qui en découlent. Mais pour beaucoup la santé est à ce prix.


L'auteur :

Anne Laroche-de Rosa est iridologue, nutritionniste du CEHMN (Collège européen de naturopathie), auteur de nombreux articles et ouvrages sur la vie saine.
Ancienne chevrière reconvertie, elle connaît sous tous ses angles la question des différents laits. 


Parcours et avis de Vanou :

C'est depuis l'année dernière que je me suis interrogée sur le lait. Les phrases que je voyais (que je vois toujours) sur internet comme "le lait c'est pour les veaux" et "l'être humain est le seul mammifère à boire du lait à l'âge adulte" me trottait dans la tête. 

J'adorais le lait ! Je prenais un bol le matin avec mon avoine, un yaourt maison le midi, un le soir. Et puis, je fondais devant ma glace maison stracciatella. Dans un gratin de pommes de terre, j'utilise volontiers mozzarella et crème fraîche liquide à 30%...
Mais en sachant les phrases plus haut, je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose... Et puis, mon visage avait plus de boutons que maintenant.
J'ai donc supprimé le lait le matin en le remplaçant par du lait végétal (avoine, riz, mais l'avoine me convenait le plus). J'ai aussi arrêter de manger mon yaourt du soir. Restait celui de midi. J'ai mis un peu de temps à m'en séparer, mais maintenant, je n'en prends plus. 
Il me reste encore à retirer le beurre (oh j'ai dû mal, car une bonne tartine de beurre le matin... j'en suis accroc !), la crème fraîche et (surtout) la mozzarella et le gruyère.

Pour la crème fraîche, je pense prendre de la crème d'avoine, car pour le moment, je ne peux pas utiliser de crème de soja, étant donné que j'ai un enfant qui va bientôt avoir trois ans et on m'a dit que ce n'était pas bon à cet âge là...

Pour la mozzarella et le gruyère... je sèche. Tout comme le beurre. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! ^^
Je ne veux pas prendre de margarine, car on trouve de l'huile de palme et de coco.

Et puis, j'ai découvert ce petit bouquin, grâce à Lilou (que je remercie) et c'est une vraie mine d'or, car on nous explique par A + B, le pourquoi du comment, que le lait de vache est néfaste pour la santé.
Il est intéressant et instructif pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le lait. La lecture est plaisante et rapide. On ne s'abîme pas les yeux.

N.B. : Il me semble que la couverture a changé, vous trouverez le livre ici au prix de 9,95 €.

Je conseille vivement ce petit livre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ca fait longtemps'que j entends parler des méfaits du lait �� zut moi qui adore ça le matin je n arrive pas à sauter le pas...merci pour la découverte de ce livre. Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien la noisette, tu peux essayer du lait végétal à la noisette ou à l'amande ^^. Faut tester.
      Je comprends, que ce n'est pas évident, car on est habituée depuis toute petite au lait le matin.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Vanou, comme toi j'ai réfléchi sur ce sujet. Doit-on consommer du lait de vache ? Et puis, j'ai eu presque du jour au lendemain une intolérance au lactose donc je n'en consomme presque plus.
    J'ai remplacé la crème fraîche par de la crème de soja et le beurre par de la margarine sans huile de palme et de coco, on en trouve en biocoop et c'est le même prix que les autres margarine.
    Pour le fromage, j'avoue que c'est frustrant mais je mange quant même du fromage de chèvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine !
      Si je peux dire, tu as eu un coup de pouce. De mon côté, c'est le yaourt. A chaque fois que j'en mangeais, j'avais la langue qui me piquait.
      Pour la crème fraiche, vu que j'ai un enfant qui va avoir trois ans, je vais éviter d'en mettre. Et vu le prix des autres... Ca me refroidit un peu. Pour la margarine, merci de l'astuce, j'irai voir à biocoop !
      C'est bien le fromage de chèvre, mais bon... Pas évident. Je n'en mange que dans les plats que je cuisine.
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci du partage je pense que je vais l'acheter !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras comment tu l'as trouvé s'il te plaît ?
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...