lundi 23 février 2015

La face cachée des produits d'hygiène et de beauté


J'ai reçu un mail de Générations cobayes, qui a retenu toute mon attention. J'ai voulu vous en faire profiter en mettant ce message sur le blog.

Générations cobayes, en partenariat avec Madmoizelle et Slow Cosmétique, a lancé sa nouvelle campagne sur les produits cosmétiques et les perturbateurs endocriniens (lire article, ici). 

Générations Cobayes nous invite à découvrir la face cachée des produits de beauté et d’hygiène, afin de réclamer un étiquetage transparent des perturbateurs endocriniens sur les produits qui en contiennent !
Après avoir tiré la sonnette d’alarme sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la fertilité, le mouvement Générations Cobayes revient en force avec une nouvelle campagne sur les produits cosmétiques et d’hygiène. Parce qu’on le vaut tous bien ^^

A travers un questionnaire en ligne, au ton décalé et sarcastique, cette campagne interpelle sur les messages publicitaires et les produits de beauté et d’hygiène des grandes marques. Douceur, fraîcheur, saveur, les effets vendeurs peuvent en réalité cacher des substances, quant à elles, bien réelles, et parfois toxiques. Parmi celles-ci, les perturbateurs endocriniens. Pourtant considérés par l’OMS comme une menace pour la santé et l’environnement, ces produits toxiques sont encore présents dans 40% des produits d’hygiène-beauté.


Parabènes, phtalates, filtres chimiques à UV, les perturbateurs endocriniens interfèrent avec le système hormonal et sont ainsi suspectés d’être à l’origine de la forte progression des maladies chroniques modernes (maladies cardiovasculaires ou respiratoires, cancers, diabètes…).
Avec un taux d’incidence des cancers particulièrement élevé -1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5- la France est devenue le premier pays au monde pour les cancers hormono-dépendants (cancer du sein, de la prostate et du testicule).

Plus qu’un message de prévention, c’est un appel à changement que Générations Cobayes lance à travers cette campagne en demandant à Ségolène Royal d’exiger l’étiquetage des perturbateurs endocriniens sur les produits de beauté et d’hygiène pour, à termes, inciter les grandes marques à ne plus en produire. Car si l’affichage des ingrédients est obligatoire sur ces produits, il ne précise aucunement la présence et le risque de perturbateurs endocriniens. 

Pour continuer à se faire de bien sans se faire de mal, Générations Cobayes, en partenariat avec l’association Slow Cosmétique®, offre la possibilité de recevoir par mail un éventail d’alternatives et de conseils produits. Du guide pratique pour mieux choisir ses produits aux meilleures recettes « do it yourself » (DIY), il y en a pour tous les goûts ! 


Ce petit test a beaucoup tourné cet été, sur les blogs et sur facebook. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Je vous invite grandement à le faire : "clic" !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super ! merci !
    Je viens de faire le test, c'est très intéressant.

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    1. Avec plaisir ^^
      Tu as dû avoir un bon score ;-)
      Bisous et merci d'avoir fait le test !

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  2. Tres intéressant, k je suis génération cobaye mais j'étais passé à côté de ce test et cette pétition!

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