lundi 3 novembre 2014

Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile !


"Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile !" de Cyrille Saura Zellweger, aux éditions Jouvence. (ISBN 978-2-88353-715-6) a été mon tout premier livre sur les cosmétiques.

Au début du livre, une introduction sur le pourquoi faire ses propres cosmétiques, les ustensiles à avoir, les ingrédients de base...
Les recettes sont répertoriées par thème (l'univers des macérâts huileux ; l'univers des crèmes, laits et lotions ; les démaquillants, les eaux de parfums, etc.).
Des tambouilles minutes font parties de l'aventure (gommages, masques...)


Les recettes sont simples, et le conservateur est l'EPP. Mais je n'ai pas lu qu'il fallait mettre les "tambouilles" au frigidaire, sauf si la recette ne contient aucun conservateur.
Et d'après ce que j'ai lu, quand on utilise ce conservateur, il vaut mieux mettre son cosmétique au frais.

Il y a même un passage sur les savons (les précautions, le matériel et équipement à avoir, un tutoriel en image sur les différentes étapes du savon et quelques recettes).

De ce bouquin, je n'ai réalisé que des macérâts huileux (vanille avec de l'huile de sésame, lavande avec de l'huile d'olive, calendula avec de l'huile d'olive aussi).

Ce petit livre manque cruellement de photos pour illustrer les recettes. Du coup, personnellement, ça donne un peu moins envie de les réaliser. Cependant, il peut donner des idées intéressantes pour créer nos "tambouilles", mais c'est tout.
Aucune cire émulsifiante n'est présente, c'est étonnant... Les recettes sont plutot à base de cire d'abeille... (je me demande si l'émulsion tient ?)

Ma conclusion : pour celles et ceux qui débutent en cosmétiques home-made, je ne le conseille pas du tout.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Pas d emulsifiant, oui c est bizarre ☺

    RépondreSupprimer
  2. M'oui bizarre ce bouquin peu complet ...
    Bisous Vanou

    RépondreSupprimer
  3. Des recettes simples moi c'est ce qui me convient , j'aurais pu être tentée justement car pas d'émulsifiant! Mais bon pas de photos toussa , du coup je m'abstiendrai . J'en ai qu'un de bouquin la slow cosmétique de Julien kaybeck et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est plus galère à faire une émulsion uniquement avec la cire d'abeille.
      Ah il paraît qu'il est super ce bouquin ! En tout cas, il est sur ma liste pour le père Noël ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...