vendredi 21 février 2014

Cake marbré


Cette recette vient du livre "Mon grand livre de cuisine" aux éditions Tomawak.

Pour 6 à 8 personnes

Préparation 25 minutes
Cuisson 40 minutes

Ingrédients :

- 100 g de chocolat noir
- 150 g de sucre en poudre
-     4 oeufs
- 200 g de beurre ramolli
- 175 g de farine
-   50 g de poudre d'amandes
-     1/2 sachet de levure chimique
-     1 pincée de sel


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez en neige très ferme les blancs avec le sel et 50 g de sucre.
Fouettez les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement.
Ajoutez alors le beurre, puis la farine tamisée avec la levure et la poudre d'amandes.

Prélevez la moitié des blancs d'oeufs et mélangez-les vigoureusement à la pâte afin de la détendre. Versez le reste des blancs, puis homogénéisez la pâte.

Préchauffez le four th6/7 (190°C).
Faites fondre le chocolat dans un bain-marie.
Prélevez un tiers de la pâte à gâteau et incorporez-la au chocolat fondu.

Dans un moule à gâteau graissé, étalez la moitié de la pâte nature, puis ajoutez celle au chocolat et couvez du reste de pâte nature.
Avec un manche d'une cuillère en bois, perforez la pâte sur toute sa surface afin de mélanger les couleurs.

Enfournez 40 minutes.
Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau enfoncée à coeur ressort humide mais propre.
Laissez tiédir avant de démouler et servez froid.


Remarques de Vanou :

Excellent ! A refaire !

En chocolat noir j'avais mis un 52 % de cacao, ce n'est pas assez à mon goût, j'ai donc rajouté de la poudre de cacao amer.

La prochaine fois que je le fais, je m'occupe du blanchiment des jaunes d'oeufs en premier et en second les blancs en neige, car j'ai constaté un relargage d'eau.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Kakou. Question marbrures c'est à revoir, mais ce qui est marrant c'est rien qu'avec une tranche le recto est différent du verso au niveau du marbré.
      Et qu'est-ce que c'est bon ^^
      Bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...