mercredi 11 décembre 2013

Shampooing tout doux aux tensioactifs liquides


Comme j'aime bien tester, j'ai recherché une recette de shampooing liquide pour cheveux normaux. 
Sur le blog d'Elisabeth, Mes petites douceurs, j'en ai trouvé une.

La recette originale et le mode d'emploi appartiennent à Elisabeth :

- Eau 62%
- Glycérine 1%
- Base moussante consistance 14%
- Mousse de sucre 10%
- Douceur de coco 5%
- HV coco 3%
- Coco Silicone 3%
- Gomme xanthane 1%
- Cosgard 0.7%
- HE, ou fragrance, ou EA 0.2%
- Vitamine E 0.1%

N'oubliez pas les règles d'hygiène ! Cliquez ici.

Réalisation :

L'huile de coco étant solide à température ambiante, faire tiédir pour la rendre liquide.

Peser la gomme xanthane.
Peser l'eau, puis ajouter la gomme, fouetter pour obtenir un gel sans grumeaux.

Mélanger les tensio-actifs.
Les ajouter, en remuant doucement, sinon ça mousse (pas grave, mais moins pratique de bien remuer si trop de bulles !)

Ajouter la glycérine, l'huile de coco et le coco silicone, et bien mélanger pour obtenir un shampooing homogène.

Ajouter enfin le conservateur, la vit. E et l'HE de son choix, ou la fragrance. Mélanger.
Transvaser dans un flacon pompe ou un flacon distributeur.


Remarques de Vanou :

Cathou a testé et n'a pas aimé cette version gel. Cela lui donne des cheveux rêches, difficiles à démêler (elle a les cheveux bouclés et assez épais.

De mon côté, je l'ai testé cette semaine. La texture ne me dérange pas. Par contre il m'en a fallu pas mal. Le démélage était un peu difficile. Au sèche-cheveux, j'avais l'impression que mes pointes étaient plutot sèches et après quelques heures, ils étaient doux au toucher (comprends pas lol).
C'est une recette toute douce.

En général, si vous voulez tester une recette, que vous préparez vous-même ou non, mieux vaut faire des petites quantités.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...