mardi 2 juillet 2013

Gommage crème à rose



Matériel à avoir :

- Une balance de précision,
- Deux petites spatules,
- Cuillères doseuses,
- Un mini-fouet,
- Un verre doseur,
- Un pot en verre ou en plastique,
- Trois petits récipients pour mettre la cire, les huiles...
- Deux bols en inox,
- Un thermomètre


Ingrédients nécessaires :

- Hydrolat de rose de Damas Bio,
- Huile végétale de coton Bio,
- Huile végétale de jojoba Bio,
- Cire émulsifiante 1,
- Glycérine,
- Lait d'amande en poudre,
- Actif : urée,
- Gomme xanthane,
- Perles de jojoba,
- Fragrance Pétales de Rose
- Vitamine E,
- Cosgard,


N'oubliez pas les règles d'hygiène ! Cliquez ici.

* Phase huileuse :

- 15 % huile de coton (assouplissante, régénérante...)
- 10 % huile de jojoba (séborégulatrice, régénérante, protectrice...)
-   6 % cire n°1 (émulsifiant)



* Phase aqueuse :

- 53,70% hydrolat de rose de Damas (anti-ride, raffermissant...)
-   4 % glycérine (humectant, hydratant...)
-   3 % lait d'amande en poudre (hydratant, nourrissant, émollient...)
-   0,50 % gomme xanthane (gélifiant)


* Ajouts :

- 3 % urée (hydratant, adoucissant...)
- 3 % perles de jojoba (exfoliant)
- 1 % fragrance Pétales de rose
- 0,60 % cosgard (conservateur)
- 0,20 % vitamine E (anti-oxydant, anti-âge...)


Réalisation :

Dans un premier récipient, pesez la cire n°1, puis les huiles. Verser dans le bol en inox 1.

Dans un autre récipient, peser la xanthane, le lait d'amande en poudre. Les mettre dans le bol en inox 2. 

Dans un troisième récipient, peser l'urée.

Avec le verre doseur, mettre la quantité demandée d'hydrolat dans le bol en inox 2.

Faites chauffer au bain-marie les deux bols en inox.

Lorsque la température de chauffe est à 53°C (point de fusion de la cire) dans les deux bols, arrêter le bain-marie.
Ajouter l'urée dans la phase aqueuse. Bien mélanger. 

Puis, verser petit à petit, la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en mélangeant avec le mini-fouet.
Quand la préparation est froide, ajouter la vitamine E, le cosgard, la fragrance, puis les perles de jojoba. Mélanger bien entre chaque ajout.

A l'aide d'une spatule, verser dans le pot la préparation.
Vanou

Remarques :


La fragrance Pétales de rose se marie très bien avec l'hydrolat de rose de Damas.
L'odeur dans le pot est agréable et douce (même plusieurs jours après réalisation de la recette).

Il en restait un peu dans le bol, j'ai pu tester la crème gommante. Elle laisse une peau douce et délicatement parfumer.
Je pense que j'aurai pu mettre plus de perles de jojoba pour une meilleure efficacité. A voir.

Son pH est d'environ 6.


J'ai préparé ce soin pour Cathou qui adore la rose.

Son avis : "Super !! J'ai la peau toute douce. Il y a assez d'exfoliant".

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Alors ?! Verdict pour la fragrance pétales de rose incorporé dans un soin ?! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai mise à 1 % on sent très bien la fragrance, ça ne bouge pas. Ca donne un plus avec l'hydrolat de rose de damas. C'est pas mal, l'odeur est discrète. Mais ce n'est pas mon truc.
      Je me souviens que j'avais senti des cosmétiques à la rose du commerce et je trouvais que ça puait ! Je ne pouvais pas me voir la rose. Mais là, c'est différent, je peux dire que ça sent bon, même si je n'apprécie pas forcément cette odeur.
      (c'est complexe lol)
      Bisous

      Supprimer
  2. Je viens juste de la prendre dans ma commande, j'ai donc hâte de tester cette fragrance! Si elle est plus douce que celle utilisée dans les cosmétiques industrielles ça ira et je l'espère sinon elle ira au troc ou je l'utiliserai pour les copines ;)
    En tout cas ton gommage à l'air bien sympa^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois, j'avais senti des cosmétiques industriels à la rose, j'avais trouvé que ça ne sentait pas bon, ça puait ! Là je dirai que ça sent bon.
      J'espère que tu l'apprécieras !
      Merci ! J'en ai un peu tester (le reste qu'il y avait dans le bol) sur le dos de ma main, j'ai trouvé que le gommage était doux.
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...