lundi 6 mai 2013

Gel lavant aux trois laits


Matériel à avoir :

- Une balance de précision,
- Une petite spatule,
- Un verre doseur ou un entonnoir,
- Une cuillère à soupe,
- Un bol en inox,
- Flacon.


Ingrédients nécessaires :

- Lait d'avoine home-made,
- Crème de coco,
- Lait en poudre,
- Glycérine,
- Huile végétale,
- Base moussante douceur,
- Mousse de babassu,
- Douceur de sucre,
- Gomme xanthane,
- Extrait aromatique de coco et fragrance vanille,
- Cosgard.

N'oubliez pas les règles d'hygiène ! Cliquez ici.

- 23,45 % lait d'avoine home-made
- 23,45 % crème de coco
-   5 % lait en poudre
-   4 % glycérine (humectant, hydratant)
-   1 % macérât home-made de calendula

- 25 % base moussante douceur (tensioactif)
- 10 % mousse de babassu (tensioactif)
-   5 % douceur de sucre (tensioactif)

- 2 % extrait aromatique de coco et fragrance vanille
- 0,50 % xanthane (gélifiant)
- 0,60 % cosgard (conservateur)


Réalisation :

Peser d'abord le lait en poudre, le lait d'avoine et la crème de coco. Puis la glycérine et l'huile. Mettre le tout dans le bol en inox.

Faire pareil les tensioactifs. Mélanger délicatement.

Puis ajouter la xanthane. Mélanger.

Mettre la fragrance et le cosgard.

Transférer le tout dans un flacon à l'aide d'un entonnoir ou du verre doseur.

Remarques :

Je me lave x fois les mains par jour et je voulais changer de recette.
Je voulais quelque chose de tout doux et c'est réussit : les mains sont toutes douces. J'adooooore !
On peut aussi l'utiliser pour la douche. Ca mousse un peu.
J'avais de l'extrait aromatique de coco et une fragrance vanille d'Aromat'easy, pour obtenir une odeur exotique, mais, ça ne me plaît pas trop.
Pour l'huile végétale, j'ai choisi un macérât de calendula. Le hic, c'est que l'on voit des petites billes transparentes dans le gel douche.
La prochaine fois, je ferai mieux.
A la place de la crème de noix de coco, on peut prendre un lait de coco. On peut même jusqu'à aller à 10 % au lieu de 5 % pour le lait en poudre (j'ai testé, c'est très bien aussi).
Je pense que cela ferait une très bonne recette pour bébé et je ne mettrai qu'1% de fragrance.

pH 6
Vanou
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...