jeudi 9 mai 2013

Crème épaisse à l'avoine



Matériel à avoir :

- Une balance de précision,
- Deux petites spatules,
- Un mini-fouet,
- Un verre doseur,
- Un pot en verre,
- Deux petits récipients pour mettre les huiles, le beurre, etc.,
- Une casserole pour bain-marie,
- Un bol en inox,
- Un thermomètre.


Ingrédients nécessaires :

- Beurre de karité brut bio,
- Beurre de mangue,
- Macérât de calendula home-made,
- Cire émulsifiate olivem 1000,
- Substitut de lanoline,
- Lait d'avoine home-made,
- Glycérine,
- Lait en poudre,
- Actifs : allantoïne, provitamine B5, complexe hydratation intense, miel,
- Vitamine E,
- Cosgard,
- Extrait aromatique de vanille.


N'oubliez pas les règles d'hygiène ! Cliquez ici.

* Phase huileuse :

- 10 % beurre de karité brut
-   8 % macérât de calendula home-made
-   6 % olivem 1000
-   5 % beurre de mangue
-   3 % substitut lanoline


* Phase aqueuse :

- 50 % lait d'avoine home-made
-   4 % lait en poudre
-   3 % glycérine (humectant, hydratant...)
-   1 % allantoïne


* Ajouts :

- 3 % provitamine B5
- 2,20 % miel (nutritif, apaisant, hydratant, réparateur)
- 2 % complexe hydratation intense (hydratant)
- 2 % extrait aromatique de vanille 
- 0,6 % cosgard (conservateur)
- 0,2 % vitamine E (anti-oxydant)


Réalisation :

Dans un premier récipient, peser la cire émulsifiante, les beurres, le macérât de calendula et la lanoline. Versez dans le bol en inox.
Peser le miel. Réserver.

Dans l'autre petit récipient, peser le lait en poudre et l'allantoïne, mettre dans le bol en inox. Faire pareil pour la glycérine.
Avec le verre doseur, mettre la quantité demandée de lait d'avoine.  Verser le tout dans le bol en inox.

Faire chauffer au bain-marie.

Lorsque la température de chauffe est à 75°C (le temps que la cire, et les beurres soient complètement fondus), arrêtez le bain-marie.

Avec le mini-fouet, mélanger.
Fouetter trois minutes à température ambiante, trois minutes dans une assiette à soupe remplit d'eau froide.

Quand la température atteint les 40°C, ajouter le miel, puis le reste des ingrédients. Bien mélanger entre chaque ajout.

A l'aide d'une spatule, versez dans le pot la préparation.
Vanou

Remarques :

J'ai voulu réaliser un one-pot, pour aller plus vite et faire des économies de vaisselle.

Une belle crème qui à la base, devait servir pour les petites sécheresses de mon bébé. Malheureusement après des tests plis des deux coudes (pas de réaction) et derrière les deux oreilles (petits boutons d'une tête d'épingle rouges) -merci Mya pour l'astuce !-, je n'ai pas pu l'appliquer, alors, je l'ai prise pour moi.

Si j'en refais une pour mon bébé, je ferai plus simple.

Comme j'ai une peau atopique, je trouve cette crème très douce, grâce au lait d'avoine et elle me convient bien. Mais à la longue, je mettrai plutot de la cire 2 que l'olivem 1000. A voir...

Pour l'odeur, la vanille ressort, mais on sent en fond l'odeur du beurre de karité brut.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...