lundi 25 mars 2013

Macérât aqueux de Manjishta



 Ingrédients :

- 1 cocotte minute ou une grande casserole,
- 1 balance,
- 1 bocal en verre,
- Poudre ayuverdique Manjishta,
- Eau minérale.

Préparation :

Mettre dans une cocotte minute ou une grande casserole, le bocal en verre. Remplir d'eau.

Faire chauffer l'eau. Lorsque l'eau bout, attendre 20 minutes afin de stériliser le bocal (pour le couvercle, je passe un mouchoir humidifié d'alcool à 70°.

Evacuer l'eau et prendre le bocal en faisant attention de ne pas mettre les doigts à l'intérieur de celui-ci.

Retourner le pot sur un torchon fraichement repassé et laisser sécher.
 
Tableau et le mode opératoire qui suit viennent d'Aroma-Zone

Quantité totale souhaitée de macérât :  
100 ml
1 L
- Eau :
90 ml
900 ml
- Poudre de Manjishta :
10 g
100 g

Choisissez une quantité appropriée à la quantité nécessaire dans votre formule en prenant un peu de marge pour compenser les pertes dues à la filtration.

Mode opératoire :
1/ Peser la quantité de poudre à l'aide d'une balance.
 
2/ A l'aide d'un entonnoir à poudre, verser la poudre dans l'eau.
 
3/ Bien agiter afin de bien disperser la poudre dans le liquide.
 
4/ Laisser macérer 24h à l'abri de l'air et de la lumière en agitant à l'occasion.
 
5/ Après macération, filtrer à l'aide d'un filtre à café ou d'un tissu propre adapté.
 
6/ Récolter le filtrat et le transférer à l'aide d'une pipette propre dans un flacon hermétique préalablement désinfecté.



 Après filtrage



Je n'ai pas été très patiente et du coup, j'ai enchainé filtres sur filtres pour que ça aille plus vite et...
 

La cata...
Faites attention, car ça tache !
 
J'ai mis tel quel mon torchon dans la machine à laver et il est ressorti à cet endroit et à d'autres, bien rose...
 
Résultat des courses, j'avais mis 100 ml d'eau pour 10 g de poudre ayuverdique de Manjishta. Vu qu'il y a eu perte, j'ai obtenu 20,26 g de filtrat.
La couleur est superbe et me rappelle la fraise !
Vanou
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...