lundi 11 février 2013

Macérât huileux de cannelle



Quelques propriétés de l'écorce :

- Tonique et stimulant général,
- Antiseptique,
- Antifongique,
- Antiviral,
- Etc.

On peut aussi faire un macérât hydroglycériné (eau + glycérine) de cannelle.

Depuis que j'avais vu sur le blog de Luciefer son macérât huileux de cannelle, j'ai eu envie d'en préparer un, mais, comme j'allaitais et que j'ai lu que ce dernier est fortement déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, je n'ai pas pu le réaliser.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, donc, je décide d'en faire un.
 
J'ai pris comme Luciefer, de l'huile végétale de pépins de raisin.


* Quelques propriétés de cette huile :

Emolliente, bon support pour les massages, etc.

Ingrédients :

- 1 cocotte minute ou une grande casserole,
- 1 balance,
- 1 bocal en verre,
- Des bâtons de cannelle,
- De la poudre de cannelle,
- Huile végétale de pépins de raisin,
- Vitamine E.

Préparation :

Mettre dans une cocotte minute ou une grande casserole, le bocal en verre. Remplir d'eau.

Faire chauffer l'eau. Lorsque l'eau bout, attendre 20 minutes afin de stériliser le bocal (pour le couvercle, je passe un mouchoir humidifié d'alcool à 70°).


Evacuer l'eau et prendre le bocal en faisant attention de ne pas mettre les doigts à l'intérieur de celui-ci.
Retourner le pot sur un torchon fraichement repassé et laisser sécher.

Lorsque le bocal en verre est sec, mettre les bâtons et la poudre de cannelle, les recouvrir avec l'huile (tout en pesant), et ajouter la vitamine E à 0,20 % (dosage d'Aroma-Zone).


Fermer le contenant, mélanger le tout et le mettre dans le noir pendant un bon mois.

Secouer le bocal tous les jours.


Ensuite, il faudra le filtrer.
 
 
Odeur :

Au départ, je pensais que je sentirai à peine une odeur de cannelle, mais là, on sent bien les épices.
Ce macérât dégage une certaine "chaleur" aromatique.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à imaginer une crème adéquate.
 
 Vanou
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. bonjour ;)
    quelle quantité de poudre de cannelle y as tu mis?
    je me souviens avoir déjà fait un macérât de cannelle mais l'odeur était très très discrète ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ^^

      Il me semble que j'ai mis au moins deux cuillères à soupe de poudre de cannelle.

      En fait, je n'ai pas résisté, au bout d'un mois, j'ai ouvert le couvercle pour sentir, ça sentait la cannelle. Mais je ne l'ai toujours pas filtrer (je l'ai fabriqué le 29 décembre 2012).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...