mercredi 5 décembre 2012

Macérât huileux de centella asiatica



Quelques propriétés de cette plante :

- Cicatrisante,
- Régénérante,
- Anti-âge,
- Anti-vergeture,
- Eczéma,
- Psoriasis, etc.

On peut aussi faire un macérât hydroglycériné (eau + glycérine) de centella asiatica.

Pour en savoir plus sur cette plante, cliquez ici.
 
Pour faire ce macérât, j'ai choisi deux huiles.
Comme j'étais enceinte et que je ne voulais pas de vergeture, je me suis dis qu'il serait intéressant de faire un macérât huileux afin de l'incorporer dans une crème (ici) et/ou baumes anti-vergeture.
 
J'ai pris comme support les huiles végétales de germe de blé et de macadamia. Toutes deux bio, de première pression.

Quelques propriétés de l'huile de germe de blé :

Emolliente, nourrissante, protectrice, réparatrice, raffermit, etc.


Quelques propriétés de l'huile de macadamia :

Hydrate, nourrissante, stimule la circulation, apaisante, cicatrisante, etc.


Ingrédients :- 1 cocotte minute ou une grande casserole,
- 1 balance,
- 1 bocal en verre,
- Des feuilles de centella asiatica,
- Huile végétale bio de germe de blé et de macadamia
- Vitamine E.

Préparation :

Mettre dans une cocotte minute ou une grande casserole, le bocal en verre. Remplir d'eau.

Faire chauffer l'eau. Lorsque l'eau bout, attendre 20 minutes afin de stériliser le bocal (pour le couvercle, je passe un mouchoir humidifié d'alcool à 70°.

Evacuer l'eau et prendre le bocal en faisant attention de ne pas mettre les doigts à l'intérieur de celui-ci.
Retourner le pot sur un torchon fraichement repassé et laisser sécher.


Lorsque le bocal en verre est sec, mettre les feuilles, les recouvrir avec les huiles (tout en pesant), et ajouter la vitamine E à 0,20 % (dosage d'Aroma-Zone).

Fermer le contenant, mélanger le tout et le mettre dans le noir pendant un bon mois.

Secouer le bocal tous les jours.

Ensuite, il faudra le filtrer. Et c'est prêt !
Vanou

 
Remarques :

Suivre les notes du fournisseur pour le dosage de la vitamine E.

Pour mon macérât de centella asiatica, j'avais mis 50 g de feuilles et 500 g d'huiles de germe de blé et de macadamia (50-50). Ce qui me faisait au moins 33 gouttes de vitamine E.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, tres interressant ses propriétés.
    Ca sent quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai mis de l'huile de germe de blé, je sens plus cette odeur d'huile que la centella asiatica.

      Supprimer
  2. ça n'a pas trop d'odeur cette plante , par contre j'adore ces propriétés

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...