vendredi 28 septembre 2012

Baume au monoï



Recette s'inspirant de celle d'Aroma-Zone (beurre fouetté nourrissant "peau de croco"), que vous trouverez ici.

N'ayant ni macérât huileux gardénia des Incas, ni l'huile essentielle de néroli bio, j'ai décidé de les remplacer par le substitut végétal de lanoline et de la lécithine de soja.
 
Je n'ai pas mis d'extrait aromatique de coco, car j'utilise un monoï très parfumé : Hei Poa.


Matériel à avoir :

- Une balance de précision,
- Une petite spatule,
- Un pot,
- Un petit récipient,
- Un bol en inox,
- Une casserole,
- Un thermomètre.


Ingrédients :

- Beurre de karité bio,
- Monoï Hei Poa,
- Huile végétale de bourrache Bio,
- Huile végétale de germe de blé Bio,
- Substitut végétal de lanoline,
- Lécithine de soja,
- Vitamine E.


N'oubliez pas les règles d'hygiène, cliquez ici.


Phase huileuse (uniquement) :

- 49,20 % beurre de karité (hydratant, nourrissant...)
- 34,50 % monoï Hei Poa (nourrissant...)
-  4,80 % huile de bourrache (régénérante, réparatrice...)
-  4,80 % huile de germe de blé (émolliente, nourrissante, protectrice...)
-  3 % substitut végétal de lanoline (émollient, hydratant...)
-  3,4 % lécithine de soja (émollient, filmogène...)
-  0,3 % vitamine E (antioxydant)


Préparation :

Peser le beurre, puis les huiles, le substitut végétal de lanoline, ainsi que la lécithine de soja.
Mettre le tout dans le bol en inox.
Faire fondre tous les ingrédients au bain-marie.
 
Quand tous les ingrédients sont fondus, retirer du feu le bol en inox.
 
Laisser tiédir à température ambiante, puis dans une assiette à soupe d'eau froide.
Quand la température est inférieure à 40° C, mettre la vitamine E.
 
Pour une prise plus rapide, mettez des glaçons dans l'assiette. Mélangez.
 
Lorsque le beurre commence à "prendre", le verser dans un pot.
Vanou
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. hum, il a l'air trop top ton baume, j'en mangerais presque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci ! On dirait un peu une crème pâtissière !

      Supprimer
  2. Oh oui on dirait une crème pour accompagner un gâteau au chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as donné faim, rien qu'avec le mot "gâteau au chocolat" ^^

      Supprimer
  3. merci!
    je ne me suis pas encore lancée dans les cosmetiques maison , l doit falloir pas mal d'ingrédients pour démarrer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Au début c'est un investissement, entre le matériel et les matières premièes, mais, déjà pour commencer, il faut savoir ce que tu aimerais faire en priorité, et ensuite, tu commences petit à petit à acheter tes fournitures.
      Après le reste viendra tout seul ;-)

      Supprimer
  4. hum sa donne envie aussi celui là !!! ton blog est vraiment sympa et tes recettes superbes, je ne laisse pas un commentaire sur chaque article mais je prends le temps de lire tout ton blog d'ailleurs je vais m'y inscrire pour pouvoir suivre tes recettes !

    bisous
    cricri

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...