mercredi 4 juillet 2012

Livre : "Danger additifs alimentaires" de Corinne Gouget


Ce petit guide est une petite merveille ! A avoir absolument !
Grâce à ce petit livre, qui tient facilement dans un sac à main, on distingue trois colonnes :

Dans la première, on trouve le numéro des additifs (exemple : E951).
La seconde colonne est consacrée au nom de l'additif, à sa fonction mais aussi aux effets secondaires possibles.
Et enfin une troisième colonne pour mettre des notes personnelles.

Les additifs sont classés en trois couleurs :
- Vert (additifs considérés comme inoffensifs jusqu'à ce jour pour notre santé),
- Orange (additifs dont les rapport scientifiques sont contradictoires),
- Rouge (à éviter)


J'ai par ailleurs appris dans ce guide que certains colorants comme :
- E102 Tartrazine
- E104 Jaune de Quinoléine
- E110 Jaune ORANGE "S"
- E122 Carmoisine/Azorubine
- E124 Ponceau 4R
- E129 Rouge Allura Red,

peuvent causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants, les exciter.
Mais que l'EFSA est en train de réévaluer ces colorants et leurs effets secondaires sur notre santé.

 
J'ai l'édition 2010, je suppose qu'il y a des mises à jour sur d'autres additifs.

En tout cas, depuis que je l'ai, je ne fais plus les courses de la même façon : je lis l'étiquette du produit et je n'achète que si c'est bon, si ce n'est pas le cas, je le repose dans son rayon.
Cela prend du temps, mais je préfère préserver ma santé.

Vanou
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. En effet !

    Moi, comme tu sais, j'achète presque qui risque d'avoir ce genre de truc dedans, mais je le conseillerai à mon père, qui tente de faire gaffe :)

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Très bon petit livre, je le recommande.
    Tout y est sur les additifs et leurs dangers !!...
    A avoir avec soi quand on fait ses courses.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...