mercredi 11 juillet 2012

Crème glacée fondante aux Smarties

A la base, cette recette s'intitule "Crème glacée fondante aux M&M's".

Elle provient du livre "Glaces sorbets & granités, recettes gourmandes à réaliser à la maison" aux éditions Hachette Cuisine 

Pour 50 cl de crème glacée

- 15 minutes de préparation
- 30 minutes d'infusion
- 12 heures de réfrigération
-   2 heures de congélation


Ingrédients :

- 10 cl de crème liquide
- 80 g d'M&M's (j'ai mis deux tubes de Smarties, voir remarques)

- 1/2 gousse de vanille
- 40 cl de lait entier
-   4 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre


Préparation :

La veille, préparez la crème anglaise.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur afin d'en récupérer les graines.
Dans une casserole, faites chauffer la lait doucement avec les graines de vanille et la gousse fendue.
Laissez infuser la vanille pendant 30 minutes dans le lait tiède.
Filtrez le lait à l'aide d'une passoire.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'aà ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.

Versez le lait sur les oeufs sans cesser de battre, puis reversez le mélange dans la casserole.
Faites chauffer à feu doux, en remuant sans cesse à la cuillère en bois, jsuqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos de la cuillère. Attention à ne pas mettre le feu trop fort !
Laissez la crème anglaise toute une nuit au réfrigérateur.

Le jour même, dans un saladier, fouettez la crème liquide au batteur électrique, jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse (ne faites pas une chantilly !).
Incorporez la crème fouettée à la crème anglaise.

Versez la préparation dans la sorbetière et lancez le cycle de turbinage.
Lorsque la glace est prise mais pas encore ferme, ajoutez les M&M's concassés.

Lorsque la glace est prise, servez-la pour obtenir une texture fondante.
Si vous préférez une version plus ferme, placez la glace pendant deux heures au congélateur.



Remarques :

J'ai utilisé des Smarties à la place des M&M's, car je trouve que les ingrédients utilisés sont meilleurs (il n'y a pas d'huile végétale -huile de palme-) et les colorants sont plutot naturels.
Je n'ai mis que deux tubes de Smarties. Mais la prochaine fois, j'en mettrai trois et je ferai moitié concassés, moitié entiers.

J'apprécie cette glace, car elle n'est pas trop sucrée.


Point négatif :

Au bout de quelques jours, l'enrobage couleur des Smarties a disparu, seul reste le fourrage au chocolat.

Vanou

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Hummm mais j'adore cette idée de faire ses glaces soi même ! Bravo elle est très belle et donne terriblement envie !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Baloochou !
    Au moins tu sais ce qu'il y a dedans ^^
    Je la laisse se réchauffer dans ma coupe, je la réduits en crème glacée et j'adoooore !

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm j'adooore les smarties, bon avec ce temps je dois dire que j'ai même pas encore sorti la sorbetière :( ça donne pas envie, mais ta glace elle me donne bien envie de la sortir malgré le froid :D

    RépondreSupprimer
  4. Ca faisait longtemps que je n'en avais plus mangé des Smarties, et les M&M's ne me plaisent pas (vu ce qu'il y a comme ingrédients) et heureusement les Smarties sont bons, alors j'ai foncé, et je ne regrette pas.
    Je pourrai manger des glaces même en hiver ! Mais il me faudra un thé pour me réchauffer hihi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Trop bonne la glace aux smarties !!...
    A faire sans hésitation !!!..

    RépondreSupprimer
  6. Les smarties sont une des rares friandises où il n'y a pas d'edulcorants,d'huile de palme et je ne sais quelle autre cochonerie!!
    C'est trop bon, mais le top c'est de rajouter pleins de smarties...mais bon cela devient des smarties à la glace!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...